Affiche Inspirations Insolentes

Inspirations Insolentes

Fort de ses collections permanentes de « Musée de France » et des centaines d’œuvres illustrant la chronologie du développement de la ville-port depuis la fin de la préhistoire jusqu’au 20ième siècle, le Musée Ciotaden ouvre aujourd’hui ses portes à la création artistique contemporaine.
 
Dans un souci de transversalité entre patrimoine et création actuelle, tradition provençale et modernité, des artistes de tous âges, toutes techniques et tous horizons confondus ont été  invités à revisiter les œuvres des collections permanentes du musée.
 
C’est également aux publics de tous âges et tous horizons que le Musée Ciotaden ouvre à nouveau en grand ses portes avec cette exposition originale et exclusive, en entrée libre.
Un appel à projet a été lancé, qui a suffi à intéresser une dizaine d’artistes, puis 20, puis 30 …
 
Au fil des réunions préparatoires, notre capital d’artistes s’est constitué et sans aucune publicité a vite affiché complet. La nouvelle génération d’artistes représentée par 7 élèves de l’option Arts Plastiques du Lycée Lumière, a donné lieu de par leur forte implication à une production d’œuvres d’une originalité extraordinaire.
Renforcer les liens entre passé et présent, jeunes et moins jeunes, faire découvrir ou redécouvrir les collections permanentes à travers le prisme d’artistes contemporains, élargir le champ des publics et exposer de nouveaux talents, c’est dans cet esprit que l’exposition Inspirations Insolentes a été pensée.
 
Un télescopage visuel amusant, dérangeant, voire même insolent , qui réveille les belles œuvres au bois dormant… Un défi pour l’avenir qui souligne le message de transition entre le patrimoine in situ des collections permanentes et l’ensemble des médiums artistiques contemporains, que les Amis du Vieux La Ciotat souhaitent transmettre à toutes les générations.
 
Ces œuvres « insolentes » seront visibles au Musée Ciotaden du 8 septembre au 4 novembre 2023, principalement dans notre salle d’exposition temporaire mais également parsemées au fil des collections permanentes, juxtaposées aux œuvres originales «  inspirantes ».