Le Musée Ciotaden
Les Ressources documentaires

Les fonds d’archives :

Les archives intéressant la thématique du patrimoine maritime concernent exclusivement les chantiers navals : 9 mètres linéaires d’archives retraçant l’histoire des chantiers, avec notamment une importante revue de presse couvrant les évènements qui ont accompagné la fermeture du site. 2 mètres linéaires consacrés au personnel des chantiers. 11 mètres linéaires de monographies relatives aux bateaux, construits pour la plupart à La Ciotat.



Les fonds iconographique :

Le fonds iconographique se compose principalement de : une trentaine de tableaux, peints pour la plupart par des artistes de La Ciotat, évoquant le thème de la marine locale et représentant des bateaux de toutes les époques. une riche collection d’environ 3000 cartes postales, des débuts de la photographie à aujourd’hui, mettant en scène tous les aspects de la vie de la ville et qui traitent notamment de son activité de construction navale. plusieurs dizaines d’affiches faisant la promotion de la compagnie des Messageries Maritimes ou couvrant des évènements locaux : expositions, spectacles, lancements de bateaux et, plus récemment, salons nautiques, une trentaine de plans représentent les chantiers à différentes époques, fournissant de précieuses informations quant à l’évolution du site industriel, quelques mappemondes et des cartes anciennes quatre ex-voto, dont l’un atteint les dimensions impressionnantes de 4 mètres de large sur 3 de haut.



Les fonds photographique :

Le fonds photographique rassemble : environ 6000 plaques de verre, dont les ¾ traiteraient des chantiers navals. 6000 tirages papier dont environ 1000 concernent les chantiers et la construction navale. Sont également illustrés les monuments de la ville, le cinéma et les frères Lumière, les métiers et l’artisanat, la mer, et enfin les évènements qui ont marqué l’histoire de La Ciotat parmi lesquels les jours de fête accompagnant toujours les lancements de bateaux... Fonds imprimés L’histoire régionale et locale est abondamment documentée. Près de 380 monographies, dont quelques ouvrages anciens contenant des gravures riches d’enseignement, traitent de la thématique maritime : barques, bateaux, construction navale, navigation, pêche, histoire maritime locale, marine militaire, pirates et flibustiers, littoral, poissons, dictionnaires de marine. Les collections (complètes) de revues maritimes occupent 7 mètres linéaires : Chasse Marée, Capian, Chronique d’Histoire Maritime, Le Marin, Neptunia, La Méditerranée, Histoire de la Mer, Le Petit Perroquet, et Triton